25% des petites entreprises dans 9 pays prévoient d’accepter les paiements cryptographiques en 2022 (étude Visa)

16.01.2022 / Actualites

Selon une récente enquête menée par le géant du traitement des paiements Visa, près d’un quart des participants dans neuf pays ont déclaré avoir l’intention d’adopter les monnaies numériques comme mode de paiement dans le courant de l’année. De plus, 13 % des consommateurs de ces pays prévoient que les magasins de détail commenceront à autoriser les règlements cryptographiques au cours des 12 prochains mois.

« Les gens se sentent plus confiants avec la crypto »

Comme l’a rapporté Reuters, Visa a interrogé 2 250 propriétaires de petites entreprises dans neuf pays du monde, dont les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Brésil et Singapour. Selon les résultats, un participant sur quatre prévoit d’adopter le bitcoin ou certaines pièces alternatives comme mode de paiement avant la fin de l’année en cours.

Il convient cependant d’observer le taux de pourcentage dans les différents pays. Visa a estimé que plus de 30 % des petites entreprises marchandes basées aux Émirats arabes unis, à Hong Kong, à Singapour et au Brésil ont l’intention d’offrir des options de crypto-monnaie à leurs clients dans les mois à venir. En revanche, 19 % de ceux aux États-Unis et seulement 8 % au Canada prévoient de faire de même.

L’organisation de traitement des paiements a également interrogé 1 000 adultes américains qui ne sont pas à la tête d’entreprises, ainsi que 500 autres personnes de chaque autre pays. Près de 13 % de ces 1 500 personnes prévoient que les magasins de détail commenceront à proposer des paiements par actifs numériques en 2022.

Jeni Mundy, responsable mondiale des ventes et de l’acquisition chez Visa, a déclaré que de nombreux propriétaires d’entreprises dans le monde entier considèrent l’adoption de nouvelles formes de paiement comme « fondamentale » pour la croissance de leur entreprise. Elle a ajouté que l’acceptation des crypto-monnaies constitue également une « évolution naturelle » pour de nombreuses petites entreprises.

« Je pense que plus de gens se sentent plus en confiance avec la cryptographie », a conclu Mundy.

L’adoption s’est épanouie en 2021

Il est prudent de dire que l’adoption de la crypto-monnaie a prospéré au cours des 12 derniers mois, car de nombreuses entreprises géantes ont permis aux clients de payer avec des actifs numériques, s’ils étaient disposés à le faire. De tels exemples incluent les plus grandes chaînes de supermarchés de Croatie et du Mexique – Konzum et Elektra.

À un moment donné l’année dernière, même le grand constructeur de véhicules électriques Tesla a commencé à accepter les paiements en bitcoins pour ses voitures. Cependant, l’entreprise a interrompu l’initiative quelques mois plus tard en raison de préoccupations environnementales.

L’exemple le plus significatif d’une telle adoption en 2021 a sans doute été la décision d’El Salvador de reconnaître officiellement le bitcoin comme monnaie légale à l’intérieur de ses frontières.