Vitesse de l’éclair : opportunités de marque sur le réseau Lightning, un guide pratique

23.06.2022 / Actualites

Utiliser le Lightning Network pour la stratégie de marque ? Est-ce que c’est possible? Voltage, un fournisseur d’infrastructure bitcoin, en fait un excellent cas. Certes, leur article «Identité et marque sur le Lightning Network» est en soi un effort de marque de la société. Cela ne signifie pas pour autant que les informations qu’il contient ne sont pas valides. En fait, ils ont probablement mis le doigt sur la tête avec celui-ci.

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Le PDG de la société, Graham Krizek, est l’auteur de l’article. « L’une des choses intéressantes à propos du Lightning Network est qu’en tant qu’opérateur de nœud, vous disposez d’un » panneau d’affichage « (un alias) avec lequel annoncer votre nœud. L’alias est une valeur lisible par l’homme et modifiable que les personnes qui interagissent avec votre nœud peuvent voir », dit-il en allant droit au but. L’autre facteur ici est le temps. Les entreprises qui commencent leurs efforts de branding maintenant en récolteront le plus d’avantages à l’avenir.

Laissons Voltage expliquer en quoi consiste leur thèse :

« Le Lightning Network est toujours dans la phase Innovator to Early Adopter de la courbe en S d’adoption. Malgré une croissance rapide, les participants continuent d’avoir une occasion unique d’utiliser un minimum d’efforts pour saisir un important potentiel de hausse de valeur. La création d’un nœud en moins de 2 minutes permet aux entreprises et aux particuliers de participer au Lightning Network et d’en tirer parti pour créer des marques différenciantes. »

Les mots clés ici sont « effort minimal » et « moins de 2 minutes », mais ne laissez pas Voltage vous tromper. Faire tourner un nœud peut être une entreprise de marque facile et peu coûteuse, mais votre entreprise devra le maintenir indéfiniment pour gagner la confiance qu’elle recherche.

Image de marque dans le temps et dans l’espace

Le fait est le suivant : si le bitcoin devient ce qu’il est censé être, les entreprises qui ont soutenu le réseau depuis le début bénéficieront d’un grand coup de pouce pour leur image de marque.

« En tant que réseau décentralisé avec une responsabilité publique, le simple fait de diffuser votre alias permet un effet cumulatif du temps sur la valeur de la confiance. Une marque forte repose sur des performances cohérentes et honnêtes dans le temps. L’exécution d’un nœud vous permet de créer cette marque et d’illustrer immédiatement le dévouement à la sécurité des clients, à la confidentialité des clients, au Bitcoin et à une préférence de longue date.

Tout cela est agréable et logique, mais il manque quelque chose. Le plus grand alpha de tout l’article de Voltage n’est que légèrement lié à l’image de marque. C’est une information sournoise qui a tout son sens.

« Cet affichage de marque sur le Lightning Network est un moyen passif et efficace de montrer son soutien à Bitcoin. Alors que l’espace de la crypto-monnaie continue de se confondre et de se diversifier, avoir une déclaration publique à l’appui d’une seule pièce peut devenir source de division. L’exécution d’un nœud sur le Lightning Network ne nécessite aucun mot à dire ni aucune annonce à faire.

Certaines entreprises ne peuvent pas se permettre d’être uniquement bitcoin, et ce n’est pas grave. Cependant, si vous voulez éviter la division, les actions parlent plus fort que les mots. Faites tourner ce nœud et faites une déclaration silencieuse. Les personnes au courant entendront votre message haut et fort. C’est l’image de marque pour vous.

Graphique des prix BTC du 22/06/2022 sur Eightcap | Source : BTC/USD sur TradingView.com
Premiers utilisateurs à établir la confiance

Comme nous vous l’avons dit, l’autre facteur ici est le temps. « Les marques fortes exigent la réalité humble que le temps passé aux yeux du public pour établir la confiance est la clé du succès. Les premiers utilisateurs aggravent cette valeur de temps pour dominer un marché », explique Voltage. Faire tourner un nœud est la partie la plus facile, gagner la confiance pour ouvrir des canaux avec d’autres nœuds prend du temps et des efforts. Comme toutes les marques.

« La confiance dans le temps au sein de ce réseau est aggravée par la disponibilité de l’allocation de capital. Le Lightning Network récompense le temps et l’établissement de la confiance en augmentant la quantité de trafic grâce à la mise en place de plusieurs canaux. Les récompenses qui tirent parti de l’effet de réseau pèsent lourdement sur la valeur du temps. »

En tout cas, une chose est sûre, c’est maintenant qu’il faut agir. Pour la plupart des entreprises, le Lightning Network est un territoire inexploré. Cela pourrait cependant devenir le principal moyen d’envoyer de la valeur sur le réseau bitcoin. « L’énorme potentiel de croissance de la construction d’une marque forte dans cet espace non encombré se fait au prix modique de la création d’un nœud et de la capitalisation du temps », déclare Voltage.

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Il peut être judicieux pour votre marque de revendiquer votre terrain dans le Lightning Network, au cas où cela se propagerait.

Image sélectionnée par Keila Hötzel sur Unsplash | Graphiques par TradingView