Un Internet sans cookies publicitaires est maintenant plus proche que jamais

22.02.2021 / Actualites

Fractal Protocol offre une meilleure expérience aux utilisateurs et un marché plus équitable pour les créateurs de contenu

Lorsque vous visitez un site Web, vous devrez ces jours-ci donner votre consentement pour les cookies, qui sont utilisés pour identifier les utilisateurs en tant que visiteur de retour, analyser leur utilisation de tout site Web spécifique, leur donner accès à des services tiers et créer un profil. de leurs intérêts particuliers afin de leur montrer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web.

Les cookies ne peuvent pas être traités si l’utilisateur n’y consent pas et les utilisateurs peuvent retirer leur consentement et annuler le traitement des cookies en les supprimant de leur appareil, mais la plupart des navigateurs Web populaires sont configurés pour permettre le stockage de cookies. Bien que les cookies par eux-mêmes ne puissent pas rechercher les informations des utilisateurs, ils stockent des informations personnelles qui sont entrées dans les formulaires de commande des sites Web, les pages d’enregistrement, les pages de paiement, etc.

Les bons, les mauvais et les invasifs

Ayant joué un rôle dans nos expériences de navigation pendant plus de 25 ans, les cookies collectent et partagent les données personnelles et de navigation des internautes et, à mesure que le duopole de Google et Facebook se développe, les cookies tiers, en particulier, ont signifié que les vulnérabilités de sécurité sont devenues plus répandues. Sur n’importe quel site Web, un utilisateur pourrait être exposé plusieurs fois à des cookies potentiellement malveillants qui collectent leurs informations personnelles à leur insu et avec les yeux du monde verrouillés plus que jamais sur les écrans de leurs appareils, c’est plus préoccupant que jamais. avant pour toute personne qui tient à sa vie privée.

Mais en même temps, la publicité en ligne reste l’un des moyens, sinon le plus efficace, pour les marques et les entreprises d’atteindre leur public cible, et les cookies tiers ont été un moyen majeur pour ces entreprises de continuer à atteindre des consommateurs pertinents. . Un ciblage précis et rentable des consommateurs potentiels naviguant sur le Web est ce qui permet à de nombreuses entreprises du monde entier de rester rentables dans un climat économique incertain, mais Google a annoncé son intention de se débarrasser entièrement des cookies tiers d’ici 2022, le commerce électronique et Les entreprises basées sur le Web qui s’appuyaient auparavant sur les données cloisonnées de l’un des plus grands géants de l’Internet vont perdre un outil puissant de collecte de données.

Avec Firefox et Safari, les deux principaux navigateurs Web du monde, annonçant également que leur logiciel bloquerait les cookies tiers par défaut, cela marque une période troublante pour la majorité des éditeurs, des créateurs de contenu et des spécialistes du marketing numérique qui ont été contraints s’appuyer sur les ensembles de données géants de Facebook et de Google. De plus, bien que les cookies tiers puissent disparaître l’année prochaine, les identifiants universels introduits en tant que contreparties propriétaires entraîneront probablement encore des problèmes de confidentialité pour les utilisateurs finaux.

Une meilleure façon

Alors, quelle est la solution? Alors que les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing numérique décident de la façon d’aborder la sécheresse imminente des données, Fractal Protocol a émergé avec une solution qui semble profiter à toutes les parties concernées. Fractal Protocol cherche à remplacer le cookie publicitaire et à redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données en créant des communs de données qui permettront une concurrence loyale contre le duopole du marché publicitaire des devises.

Construit comme un protocole open-source à marge zéro, Fractal Protocol définit une norme de base pour l’échange de données de manière équitable et ouverte, avec un système d’incitation pour la vente et l’achat d’un inventaire publicitaire basé sur une infrastructure transparente et sans confiance. Avec l’introduction d’un écosystème qui récompense les utilisateurs pour le partage et la vérification de leurs données, Fractal Protocol démocratise également l’accès et la disponibilité des données pour les éditeurs et les annonceurs, en leur donnant des outils et des méthodes pour exploiter des données utilisateur précieuses et vérifiées.

«Nous pensons que les créateurs de contenu devraient être payés pour ce qu’ils font et que les utilisateurs devraient avoir la souveraineté sur leurs propres données; simplement parce que l’infrastructure est ouverte, gratuite et accessible. » – Julian Leitloff, co-fondateur & amp; Protocole fractal du PDG

Après avoir levé plus de 2 millions de dollars dans une ronde privée menée par une variété de fonds réputés de blockchain, de marché publicitaire et de capital-risque, le projet a annoncé cette semaine son intention de lancer jeudi un tour d’investissement public sur la populaire plateforme de collecte de fonds décentralisée Polkastarter 25 février 2021.

L’évolution de la législation sur la confidentialité et les changements de plate-forme par le duopole de Google, Facebook et Apple signifie que très bientôt, il y aura moins de données disponibles non seulement pour les marques mais pour tout l’écosystème de la publicité en ligne – Fractal Protocol marque un changement passionnant dans la manière les données peuvent être collectées, partagées et gagnées sans compromettre la confidentialité de l’utilisateur final.

 Image de Bernadette Wurzinger de Pixabay