Les vêtements virtuels de Faith Tribe : qu’apportent-ils au monde réel ?

19.01.2022 / Actualites

Malgré toutes les discussions récentes autour de la réalité virtuelle et des métaverses, nous ne sommes pas étrangers à l’idée de vêtements virtuels. Les jeux vidéo tels que Les Sims intègrent depuis longtemps l’utilisation de tenues interchangeables sur leurs personnages, qui étaient souvent achetées avec des devises du jeu acquises uniquement grâce au jeu.

Cependant, les vêtements virtuels ont depuis développé leur propre valeur et économie authentiques et réelles. Examinons quelques exemples de cela et explorons comment les formes numériques de vêtements profitent à leurs utilisateurs.

Fortnit

Avec plus de 80 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Fortnite a connu un énorme succès en tant que jeu en ligne gratuit. Mais il y a des mises en garde à ce que vous pouvez faire gratuitement dans le jeu, y compris des cosmétiques limités. Battle Royale est la partie gratuite de Fortnite, qui s’accompagne d’un assortiment de modes dérivés également gratuits.

Cette version, cependant, ne donne pas aux joueurs le choix de « skins » au-delà d’un personnage masculin et féminin de base. En d’autres termes, pour avoir un look plus défini dans Fortnite, vous devez payer et obtenir un « Battle Pass » – qui est payé via une devise du jeu appelée V-bucks.

Pour obtenir des V-bucks sur votre compte, vous devez payer en argent réel. Cela vous semble-t-il intéressant ? Sinon, vous seriez peut-être surpris de savoir qu’en 2021, Epic Games a gagné 50 millions de dollars à partir d’un ensemble de skins Fortnite. Epic a révélé qu’il avait vendu 3,3 millions de skins de marque NFL lors de leur course en novembre et décembre. Chaque skin coûtait 1 500 V-bucks chacun, soit environ 15 $ si vous n’incluez pas les packs, soit environ 50 millions de dollars pour un seul jeu de skins.

RTFKT

La société de baskets virtuelles appelée RTFKT a apparemment remporté un énorme succès en raison du plus grand nombre de personnes qui se sont connectées au début de COVID. L’entreprise basée sur la blockchain vend des baskets NFT en édition limitée qui peuvent être appliquées sur des photos et des vidéos à l’aide d’un filtre Snapchat ou portées par un avatar dans certains mondes virtuels.

Avec un public allant de 15 ans à des trentenaires, RTFKT a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars. Certaines versions en édition limitée se sont même vendues aux enchères pour des sommes énormes allant de 10 000 $ à 60 000 $.

Qu’est-ce que les gens y gagnent ?

Ce qui est remarquable dans l’espace NFT de vêtements virtuels, c’est que les jetons non fongibles (NFT) correspondent parfois à un vêtement physique. Les baskets virtuelles de RTFKT, par exemple, peuvent également être utilisées comme jeton permettant d’échanger une version physique gratuite de la chaussure. Cependant, 1 client sur 20 n’utilise pas ce jeton. Jim McNelis, fondateur de la société NFT nft42, a admis qu’il faisait partie de ceux qui évitent ces éléments physiques NFT correspondants :

« Je n’ai pas fait les trucs de rachat parce que je ne pouvais pas être dérangé… J’essaie d’éviter les trucs physiques autant que possible. » – Jim McNelis

Qu’est-ce que les gens gagnent exactement à payer pour des vêtements virtuels ? Dans un sens, le succès opportun de RTFKT au début de COVID parle de lui-même. Partout où les gens choisissent de passer leur temps en public, c’est là qu’ils sont le plus susceptibles de faire un effort pour se représenter en tant qu’individus.

En particulier, lorsque ce lieu public devient Internet, tout d’un coup, les gens peuvent choisir d’être qui ils veulent être – bien sûr, dans certains paramètres. Par exemple, les personnages Roblox doivent toujours ressembler à des personnages Roblox pour conserver l’image de marque de ce monde. Mais au-delà de cela, les avatars numériques donnent aux gens une chance de s’exprimer de manière créative dans des espaces numériques où ils se sentent peut-être le plus validés ou fidèles à eux-mêmes.

NFT pour les vêtements Faith Tribe

Le désir de Faith Tribe pour les utilisateurs de leur plate-forme de vêtements NFT est légèrement différent de celui du monde du jeu vidéo. Les membres de Faith Tribe pourront posséder, collecter et échanger des NFT numériques et physiques.

Cependant, deux choses sur lesquelles la plate-forme se concentrera sont une collaboration entre les utilisateurs et le processus réel de conception des vêtements sur la plate-forme elle-même. Faith Tribe est une solution de blockchain multiplateforme permettant aux créateurs de concevoir, personnaliser, créer et distribuer leurs propres actifs de mode numérique. Faith Tribe est le nom de la plate-forme de conception, et elle donnera aux acheteurs un accès facile à la personnalisation à l’échelle de la production. Bien qu’il n’y ait pas de personnages ou d’avatars dans Faith Tribe, les NFT sur la plate-forme peuvent toujours être portés s’ils sont au goût de l’utilisateur.

Les vêtements physiques Faith Tribe seront également fabriqués et vendus sur la blockchain, et l’achat de ces articles se fera en obtenant et en dépensant FTRB (Faith Tribe Coin), le jeton natif de l’écosystème.

L’objectif de Faith Connexion est d’aller au-delà de l’expression personnelle et de l’individualité grâce aux vêtements virtuels. Fonctionnant sous le nom de « Faith Tribe », elle vise à ouvrir de nouvelles opportunités aux designers et créateurs du monde entier grâce à la beauté de la communauté et de la collaboration.

L’équipe développe le premier écosystème décentralisé et appartenant à la communauté pour la création collaborative d’articles de mode, ce qui, d’une certaine manière, a fait un peu différemment des métaverses de jeu. Il n’y aura peut-être pas d’avatars portant des NFT Faith Tribe, mais de véritables connexions découleront de leur production. En outre, les vêtements physiques portés dans le monde réel ont toujours de l’importance, quel que soit le nombre de personnes qui refusent des baskets gratuites.

Pour plus d’informations sur Faith Tribe : Twitter | Groupe de télégrammes.