Le régulateur espagnol établit de nouvelles règles pour la publicité sur les crypto-monnaies

17.01.2022 / Actualites

Les annonces d’actifs numériques en Espagne devront inclure un avertissement désigné à partir de février 2022, selon un nouveau communiqué de la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV).

  • Le document a décrit les nouvelles règles le lundi 17 janvier, indiquant que l’organisme de surveillance veut « s’assurer que la publicité des produits offre un contenu vrai, compréhensible et non trompeur, et inclut un avertissement bien visible sur les risques associés ». ”
  • Il a ajouté que l’industrie de la crypto-monnaie n’est pas réglementée pour le moment, ce qui pourrait augmenter les risques associés. Ainsi, les particuliers et les points de vente qui annoncent de tels services devront inclure le message suivant dans chaque publication :
  • « Les investissements dans les actifs cryptographiques ne sont pas réglementés. Ils peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers et le montant total investi peut être perdu. »

  • Le message doit également inclure un lien ou une explication supplémentaire indiquant : « Il est important de lire et de comprendre les risques de cet investissement, qui sont expliqués en détail sur ce lien. »
  • Désormais, les influenceurs comptant plus de 100 000 abonnés doivent fournir leurs annonces prévues à la CNMV au moins dix jours avant la publication pour approbation.
  • Le rapport explique que ces règles s’appliqueront aux « fournisseurs de services de crypto-actifs, aux fournisseurs de services publicitaires et à toute autre personne physique ou morale qui exerce une telle activité de sa propre initiative ou pour le compte de tiers ».
  • La circulaire entrera en vigueur dans un mois, le 17 février 2022.
  • Le régulateur espagnol a émis un avertissement contre deux échanges cryptographiques populaires l’été dernier : Huobi et Bybit. Il a accusé le duo d’avoir opéré sans licence.